Attendus de fin de cycle :
Gérer ses ressources pour réaliser en totalité un parcours sécurisé
Réussir un déplacement planifié dans un milieu naturel aménagé ou artificiellement recréé plus ou moins connu
Respecter et faire respecter les règles de sécurité
Assurer la sécurité de son camarade
Classe de 4°
La Course d'Orientation
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Sécurité
-----------------------------------------------------------------------------------------------
COMMENT UTILISER LA BOUSSOLE
Se repérer dans l’environnement
Se repérer sur la carte
Avec la boussole, aligner l’aiguille rouge, la grosse flèche rouge et la flèche bleu de direction
Orienter la carte vers le nord
Poser le bord de la boussole sur l’endroit où l'on est et où l'on veut aller (balise) ou point remarquable
SANS faire bouger la boussole, faire pivoter la couronne pour que l’aiguille soit au milieu de la
flèche rouge.
Ranger la carte et regardez sur le terrain la direction de la flèche bleu. Choisissez un repère dans la
direction. C’EST VOTRE AZIMUT (direction où aller)
Mesurer la distance sur la carte avec la règle d’où vous êtes à la balise et convertissez les centimètres en double pas.
Marchez la bonne distance et MARCHEZ DROIT
---------------------------------------------------------------------------------------------------