OLYMPIE à LA REOLE

INTRODUCTION
 
 Ce projet est initié par Mme CHUSSEAU autour du thème suivant : « Les sports et les Jeux Olympiques de l’Antiquité à nos jours ». Il a pour intérêt de constituer un fil rouge sur le niveau 6ème et sur la liaison école-collège.
 
 
I A QUI S’ADRESSE CE PROJET ?
 
 Ce projet s’adresse : -aux 2 classes de 6ème du collège P. ESQUINANCE (élèves de 6 ème B et C : classe olympique) -aux élèves latinistes de la 5ème à la 3ème dans le cadre d’un EPI  -aux élèves de l’ULIS (15 élèves) -aux élèves de la section sportive « judo »
 
Les élèves de latin participeront en qualité de jeunes organisateurs (reporters, secrétaires, juges, …) au Pentathlon.
 
Enfin, ce projet s’associe à un travail dans le cadre de la liaison école-collège -commission sport et de l’obtention du « label génération 2024 » initié par Mme DRUBAY :                             

- avec la classe de CM1/CM2 de MONGAUZY            

- et relayé par Mme DELAS avec les classes de CM2 de Puybarbant            

- et Mr avec les classes de CM de Gironde/sur Dropt
 
II. LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET EDUCATIFS
 
 Inscrire les élèves dans un projet commun par le partage d’événements sportifs, d’exposés, d’animations culturelles et motrices sollicitant l’engagement physique de nos élèves :
 
- intervention d’ACTA           

- Présentation de la section sportive « judo »          

- HANDISPORT           

- Match de rugby fauteuil à 13

- Intégrer les élèves Ulis et les élèves latinistes de 5ème et 4ème dans ce projet - Pentathlon lors de la Journée Olympique
 
Promouvoir le fair-play, les valeurs du sport, de l'olympisme et du paralympisme ou encore l'égalité, la santé et l'inclusion des élèves en situation de handicap
 
Faciliter l’intégration en créant du lien social, via les activités physiques et sportives ;             

- lors de la journée nationale du sport scolaire et/ou des journées d’intégration 6°(septembre) 

- lors de la semaine olympique et notamment paralympique (février) 

- journée d’échange (Avril) : classe appareillée - lors la Journée Olympique : rencontre sportive (juin)
 
 Elaborer un travail interdisciplinaire par les équipes socio-éducative et pédagogique des classes de 6ème : 

-Se saisir du sport comme objet didactique pour les apprentissages disciplinaires sur le thème des Jeux Olympiques. 

- Etudier les Jeux Olympiques d’hier à aujourd’hui

– Etudier la Grèce Antique (HG).

- Etudier la mythologie grecque (HG et Français en 6ème – élèves latinistes)

- Etudier l’organisation des Jeux Olympiques et l’idéal Olympique (EPS et Français).

- Transmettre les valeurs véhiculées par le sport (EPS)


 Donner du sens aux apprentissages : mettre le sport comme fil conducteur du projet :
 -Reconstituer et vivre les épreuves sportives et événements autour des Jeux Olympiques.
 
II. MISE EN ŒUVRE du PROJET
 
A. Journée nationale du sport scolaire : 
Présentation de la section sportive « judo » 
 
B. Journée d’intégration 6° : 
Rencontre sportive : des équipes/des pays ; des récompenses Course d’orientation avec des questionnaires par matières concernant l’olympisme
 
 
C. Semaine des Jeux olympiques et paralympiques :

         a-Découverte du Handisport

         b-Rencontre avec une athlète : médaillée olympique : Cathy Arnaud


D. Une phase de recherche et création par les élèves : de Janvier à Avril

a- EXPOSES par les élèves de 6ème, les élèves d’ULIS, en trois temps : 

- préparation des exposés en classe et au CDI,

- présentation orale 

- exposition des travaux lors du pentathlon
 
b- Travail sur le portrait avec les latinistes : portraits des dieux et des sportifs de l’Antiquité sous différentes formes (BD, interviews, articles…)


c- Travail sur le récit en français : écriture de récits du point de vue des participants (sportifs, artistes et spectateurs) aux JO dans l’Antiquité. E. Vivre une séquence d’archéologie expérimentale : (Mars) L’étape suivante du projet est de faire vivre aux élèves une approche vivante du monde antique et des jeux olympiques au travers la pratique sportive. Nous aimerions engager des démarches auprès de la société ACTA, spécialistes en archéologie expérimentale. Cette société propose des ateliers
interactifs dans les établissements. Son intervention se déroulerait sur une demi-journée, en deux temps :  - l’animation d’ateliers sur les sports antiques : les lancers, les sauts, les courses.

- une démonstration en fin de matinée
 
L’Intervention de la société ACTA serait prévu pour une centaine d’élèves 
 
F. Une journée d’échange avec les écoles : (Avril) : classe appareillée
Mise en place d’ateliers pluridisciplinaires au mois d’Avril au cours des journées de liaison EcoleCollège sur le thème des Jeux Olympiques.
Lors de ces journées, chaque enseignant et personnel de l’équipe éducative, impliqué dans la liaison école collège, proposerait un travail sur les Jeux Olympiques
Les objectifs de cette journée seraient les suivants :
 - établir une liaison CM2-6ème rassemblant les élèves autour d’un thème stimulant/travaillé durant l’année  - leur proposer des activités ludiques sur l’olympisme dans le cadre des disciplines enseignées au collège (énigmes, course d’orientation, questionnaire sur l’exposition)  

- permettre aux élèves de CM2 une découverte du collège 

- donner aux enseignants du cycle 3 une occasion d’échanger sur des pratiques
 
H. la Journée Olympique : Organiser un Pentathlon (JUIN) :
 
 Il s’agit de proposer aux élèves un événement sportif visant une reconstitution adaptée d’un pentathlon antique. Il se déroulera au sein du collège à Lévite et sera encadré par l’équipe pédagogique et éducative du collège et des écoles primaires, ainsi que des éducateurs sportifs issus des associations partenaires (à définir : club athlétisme Gironde ? Langon ? Marmande ? club de course La Réole ?) Cet événement sportif sera l’occasion d’une exposition des travaux réalisés tout au long de l’année et d’un partage vivant autour d’un événement sportif commun.   Les élèves constitueront des équipes (nombre à définir). Les épreuves se dérouleront sur deux rotations :  

-le matin : les épreuves individuelles (lancer de vortex, lancer de médecine-ball, course : 40 mètres plat et saut en longueur) 

-l’après-midi : « l’heure Olympique »
 
III. Nos partenariats :
 
A. Le Collège Demande d’une subvention dans le cadre de l’intervention de la société archéologie expérimentale ACTA (http://www.acta-archeo.com).

B. Le CDOS/CNOSF : le Comité Départemental Olympique et Sportif  Une exposition sur les Jeux Olympiques 

C. Le CLUB de Judo Réolais Présentation de la section et venue d’une athlète : une championne olympique D. Les écoles Travail en collaboration sur l’événement sportif de fin d’année : le Pentathlon avec les écoles de Mongauzy, Puybarbant et Gironde/Dropt E. Comité Régional Handisport d’Aquitaine  Aide matériel et intervention d’un professeur/éducateur/animateur 
 

Projet course d’orientation liaison cm2 – 6ème

 

 

Modalités proposées :

 

-          La rencontre se déroule le 22 mai 2018. Les enfants sont attendus à partir de 9h30 ; Début des activités à 10h15/10h30. Si la météo n'est pas satisfaisante, celle-ci sera annulée merci de nous laisser un numéro de téléphone pour pouvoir vous prévenir. Fin des activités prévue vers 13h30.

 

-          Le site : Stade Lévite

 

-          Prévoir un pique-nique, eau, et une tenue de sport adaptée à la météo.

 

-          Les équipes seront mixtes 6eme et Cm2/Cm1 de 6 à 8 élèves, filles et garçons.

 

-          Chaque enseignant devra réaliser avec sa classe 6 équipes avec un capitaine pour chaque équipe. Ce qui fait qu'il y aura dans chaque binôme 6 sous-groupes de cm2/6eme avec un capitaine CM2 (ex : A1 ; A2 ; A3 ; A4 ; A5 ; A6 pour le binôme 6EA et CM1/CM2 St Hilaire).

 

Classe 6eme

Classe Ecole Primaire

Groupe

6eA

St Hilaire -

A

6eB

Bagas

B

6eC

La Réole 1

C

6eD

La Réole 2

D

6eE

La Réole 3

E

6eF

Puybarban

F

 

 

 

 

-          Les groupes partiront à tour de rôle ; d'abord toutes les équipes 1 (A1, B1, C1, D1, E1, et F1) puis toutes les équipes 2 (une ou deux minutes ensuite) et les 3, etc.

 

 
- C’est un projet clé en main, les balises seront déjà installées sur le lieu de la rencontre à votre arrivée. Il est conseillé d'avoir prévu une initiation pour la lecture des cartes/course d'orientation avant la rencontre. (Cf. séquence sur magistere). Les enseignants devront assurer la validation à une table.

 

-          Les élèves se déplaceront seuls sur l'espace. Les parents accompagnateurs nous aideront à assurer le bon ordre de la rencontre sur le site.

 

-          A votre arrivée, posez les sacs de pique-nique dans un espace qui ne gêne pas les activités ; puis installez-vous devant la tribune en attendant la classe de 6eme qui sera votre binôme.

 

Objectifs de la rencontre :

 

-          Créer un échange entre les élèves de cm2 et de sixième.

 

-          Favoriser la continuité des contenus et des compétences enseignées.

 

-          Favoriser l’intégration des élèves du primaire lors des visites croisées.

 

-          Développer la coopération et l’entraide dans les équipes. Il serait souhaitable que celui qui guide le groupe change au moins à chaque parcours.

 

-          Trouver le plus de balises données en un temps donné. Chaque balise apporte un point. Si l'ensemble des balises est trouvé un bonus sera attribué au sous-groupe. Les points sont comptabilisés par groupe classe Cm2/6eme et non au niveau du sous-groupe.

 

-          Les groupes devront réaliser 6 parcours différents de 10 balises, le plan de localisation des balises sera de couleur différente.  Il faut absolument laisser à sa place la balise, ne surtout pas les ramener aux tables de validation.

 

-          Une fois que l'ensemble des balises a été trouvé, le groupe vient à la table de validation (de la même couleur que son plan) et si les codes sont validés il peut passer au parcours suivant, c'est l'enseignant qui donnera le plan de la couleur suivante.
Le sens des rotations couleur sera le même pour tous les groupes : Jaune puis Bleu, Rouge, Beige, vert, Rose.

 

 

 

 

 

RESULTATS

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